Cellulite : Tout ce que vous devez savoir
Dernière mise à jour : 19 mai 2022
9 femmes sur 10 en sont (ou seront) porteuses, contre un homme sur 50. Elle est l’objet de tous les complexes et nous vaut des heures de lutte acharnée. Elle touche autant les minces que les rondes. De quoi s’agit-il ? De la cellulite, bien entendu !
Qu’est-ce-que la cellulite ?
La cellulite, ou lipodystrophie superficielle, est la conséquence d’une accumulation anormale de graisse, d’eau et de toxines au niveau des couches inférieures de la peau. Elle donne à la peau une apparence bosselée, communément appelée peau d’orange.
L’hypoderme, la couche la plus inférieure de la peau, se compose entre autres de cellules adipeuses, en charge du stockage des lipides (la lipogenèse). Ces lobules, appelées adipocytes, vont, au gré des besoins du corps, stocker ou libérer des graisses. Lorsque la balance énergétique est déséquilibrée, c’est-à-dire lorsque l’entrée d’énergie (par l’alimentation) est plus importante que les sorties d’énergie (par le sport, la dépense physique, l’activité cérébrale, le sommeil, l’hypothermie…), les adipocytes s’hypertrophient. Aussi, l’hypoderme va s’épaissir et se déformer. Quant aux vaisseaux sanguins et lymphatiques, ils vont être comprimés – la compression enraillant le bon drainage de l’eau et des toxines. Le résultat apparaît au niveau de l’épiderme, plus ou moins visiblement. Il s’agit de la cellulite.

Hommes et femmes sont inégaux face à la cellulite. Les raisons sont multiples :
La masse graisseuse est plus importante chez les femmes que chez les hommes – 25-30% chez les femmes contre 15-20% chez les hommes. La raison est purement physiologique : les femmes sont « conçues » pour enfanter et allaiter.
Le nombre d’adipocytes est plus conséquent chez les femmes que chez les hommes.
La structure des adipocytes est également différente. Chez les femmes, les adipocytes sont perpendiculaires à la surface cutanée. Aussi, s’ils grossissent, ils auront tendance à « pousser » le derme. Chez les hommes, les adipocytes sont obliques par rapport à la surface de la peau.
La localisation des adipocytes varie. Chez les femmes, les lobules adipeux se concentrent essentiellement sur la partie inférieure du corps (fesses, hanches, cuisses, genoux), tandis que chez les hommes, la graisse est essentiellement stockée au niveau du haut du corps (ventre, estomac, poignées d’amour).
La peau des femmes est plus fine que celles des hommes. Aussi, la cellulite tend à être plus visible chez ses dernières.
Phénomène très commun, inoffensif et majoritairement indolore, la cellulite est néanmoins jugée esthétiquement disgracieuse.
Les types de cellulite
Il existe différents types de cellulite, en fonction des causes sous-jacentes.
1- La cellulite aqueuse
À l’origine de la cellulite œdémateuse, une rétention d’eau dans les tissus, elle-même due à une conjonction de facteurs : l’hypertrophie des adipocytes associée à une insuffisance veino-lymphatique. Le corps est constitué à 70% d’eau environ, qui se répartit pour deux tiers dans les cellules, et pour un tiers entre les cellules ou dans les vaisseaux sanguins. L’organisme régule naturellement la filtration, l’absorption et l’évacuation de l’eau. Cependant, il arrive que cette régulation ne se fasse pas correctement et que l’eau reste « piégée » au niveau des tissus. C’est le phénomène de rétention d’eau. Or, lorsque les cellules graisseuses sont hypertrophiées, elles ont tendance à accentuer ce phénomène, en bloquant davantage l’eau au niveau des tissus. Résultat : un état inflammatoire lié à une stagnation de fluide et de toxines dans les tissus… et l’apparition de cellulite aqueuse. À préciser qu’elle peut toucher toutes les femmes, y compris les plus minces.
La cellulite aqueuse se reconnaît à :
Un aspect naturellement gonflé de la peau (œdème)
Des sensations de lourdeurs, particulièrement au niveau du bas du corps – cuisses, jambes, chevilles
Des fourmillements et impatiences
Des hématomes inexpliqués
Son aspect souple et peu douloureux
La cellulite aqueuse est donc une cellulite indolore, visible (effet gonflé), due à un excès d’eau dans les tissus.
2- La cellulite adipeuse
La cellulite adipeuse est molle et indolore. Elle est visible à l’œil nu et est accentuée par un léger pincement de la peau. Elle touche principalement les femmes en légère surcharge pondérale. Toutefois les femmes minces peuvent également en être porteuses.
Ce type de cellulite est essentiellement dû à un stockage excessif de graisse dans les lobules adipeux. En cause : une alimentation trop riche associée à une dépense énergétique trop faible. Les graisses, absorbées en excès, vont être stockées par les adipocytes qui, sous la su