3 Types de Cellulite : Comment les reconnaître ?

Dernière mise à jour : 19 mai

Nous savons toutes ce qu’est la cellulite (malheureusement !), mais saviez-vous qu’il existe plusieurs types de cellulite ? En effet, il en existe trois : la cellulite adipeuse, la cellulite aqueuse et la cellulite fibreuse. En fonction du type de cellulite que l’on a, les recommandations à suivre ne sont pas forcément les mêmes. Découvrez dans cet article quels sont les différents types de cellulite, comment les reconnaître et apprenez les bons gestes et les solutions adaptées à chaque type !

La cellulite adipeuse

La cellulite adipeuse est principalement due à une mauvaise alimentation, à un manque d’activité physique et à un excès de poids et donc de graisses. Lorsqu’on a de la cellulite adipeuse la peau est molle au toucher et elle ne fait pas mal quand on la pince.

Causes et caractéristiques :

Elle est principalement due à une alimentation déséquilibrée, riche en graisses et en sucre et à un manque d’activité physique. En effet, en ingérant plus de graisses que vous n’en avez besoin, les cellules graisseuses grossissent et se multiplient. Par conséquent, les mécanismes de destructions des graisses n’arrivent plus à fonctionner normalement. La graisse s’accumule alors dans les tissus adipeux, la circulation des toxines ne fonctionne plus correctement, et celles-ci se retrouvent bloquées dans les cellules. La peau prend alors une apparence bosselée.

Zone du corps :

Elle se trouve principalement sur le ventre, les hanches, les fesses et la culotte de cheval.

Les solutions pour éliminer la cellulite adipeuse :

  • D’abord, rééquilibrez votre alimentation, bannissez les plats préparés et privilégiez les produits frais si possible. Certains aliments aident également à brûler la graisse, notamment ceux qui sont riches en vitamine C.

  • Ensuite, concentrez-vous sur le sport d’endurance à réaliser plusieurs fois par semaine, comme de la marche rapide, de la boxe, du fractionné. Les sports d’endurances aident, en effet, à brûler les graisses.

  • Enfin, pour éliminer la cellulite adipeuse misez aussi sur les massages anti-cellulite. Ils vont en effet stimuler la lipolyse et déstocker les cellules graisseuses.

La cellulite aqueuse

La cellulite aqueuse correspond souvent à la cellulite des filles les plus minces.

Causes et caractéristiques :

Ce type de cellulite est dû essentiellement à un manque d’activité physique et à une mauvaise circulation veineuse et lymphatique entrainant de la rétention d’eau. En effet, la rétention d’eau va engendrer un gonflement des tissus et comprime les vaisseaux sanguins et lymphatiques. De ce fait, le corps arrive encore moins bien à éliminer les liquides qui s’accumulent encore plus sous la peau. Le gonflement des tissus donne alors à la peau un aspect bosselé qu’on connait tous sous le nom de peau d’orange. Une autre petite particularité de la cellulite aqueuse c’est qu’elle est douloureuse au toucher.

Zones du corps :

La cellulite aqueuse s’accompagne souvent d’une sensation de jambes lourdes et elle touche principalement : les bras, les cuisses, les mollets et les chevilles.

Les solutions pour éliminer la cellulite aqueuse :

  • Tout d’abord, pour réduire ce type de cellulite la clé du succès réside dans l’amélioration de la circulation pour réduire la rétention d’eau.

  • Côté alimentation, le sel est votre ennemi ! Buvez beaucoup d’eau avant d’avoir soif et et misez sur les aliments au pouvoir drainant : brocolis, citron, fruits rouges… Privilégiez également les aliments riches en vitamines B6 ainsi que ceux riches en potassium comme les tomates séchées et les abricots secs, par exemple.

  • En ce qui concerne le sport, privilégiez les sports stimulant la circulation sanguine au niveau des jambes. Les sports dans l’eau sont fortement recommandés. Mettez-vous à la natation, faites de l’aquagym ou encore de l’aquabike. Vous avez l’embarras du choix !

  • Enfin, concernant les massages, misez sur les massages drainants qui améliorent les circulations veineuses et lymphatiques. Adoptez le massage anti-cellulite avec les ventouses. Elles vont en effet suivre le mouvement de la lymphe et stimuler sa circulation. Votre organisme va alors mieux éliminer les déchets et être boosté. Par conséquent, la cellulite va alors se réduire.

La cellulite fibreuse

La cellulite fibreuse est la cellulite la plus tenace car c’est celle qui est incrustée dans vos tissus et présente depuis longtemps.

Causes et caractéristiques :

Elle est due à des fibres de collagènes qui sont venues se développer autour des cellules graisseuses anciennes et installées. Ce type de cellulite est également lié à la sédentarité et à l’hérédité. Enfin, elle peut être également due à une alimentation riche en sucres et à un manque d’activité physique. C’est le type de cellulite le plus difficile à éliminer, mais avec de la motivation il est possible d’en venir à bout ! La cellulite fibreuse est causée par le durcissement du collagène, une protéine fibreuse, qui agit sur l’élasticité de la peau. Si votre peau peau est sensible et douloureuse au pincement, c’est que vous souffrez de ce type de cellulite.

Zones du corps :

Les zones de prédilection de la cellulite fibreuse sont les cuisses et les genoux.

Les solutions pour éliminer la cellulite fibreuse :

  • La première règle à suivre concerne l’alimentation : il est essentiel d’éliminer le sucre blanc raffiné (comme les viennoiseries, les gâteaux industriels, etc.). Misez également sur les légumes (courgettes, lentilles…), les protéines, les féculents complets et pensez à bien vous hydrater !

  • Deuxième réflexe : se bouger ! L’endurance (et notamment la marche ou le vélo) est une activité vivement recommandée. Vous devez travailler votre cardio pour brûler les graisses et le renforcement musculaire pour raffermir et tonifier la peau.

  • Enfin, pour en venir à bout, il faut également miser sur le massage palper-rouler intensif car la cellulite est incrustée et difficile à déloger. De ce fait, le massage va alors briser les cellules graisseuses, responsables de la cellulite, qui vont être éliminées naturellement à travers les circulations sanguines et lymphatiques dans le corps.

Tableau récapitulatif sur les différents types de cellulite

Voilà une petite synthèse de tout ce que vous devez savoir sur les différents types de cellulite.


Retrouvez tous nos articles pour être incollable sur la cellulite

https://www.feeminine-estheticienne.com/post/cellulite-tout-ce-que-vous-devez-savoir

https://www.feeminine-estheticienne.com/post/les-différents-stades-de-la-cellulite


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout